Avant d’appeler, essayez de reconnaître l’hôte indésirable:
(sans trop vous approcher…)
Un site de référence: Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
-
Abeille (Apis mellifera)
L’abeille à miel est une espèce protégée en France. Elle est en général assez calme, mais son instinct de défense peut-être important à l’approche de son nid ou de son essaim, notamment lorsque le temps est orageux ou venteux. L’enlèvement de l’essaim est en général aisé lorsque celui-ci est accessible (posé sur une branche, un muret) mais s’avère nettement plus compliqué lorsqu’il est installé dans l’habitation (cheminée, toiture, mur). L’idéal est de capturer l’essaim lorsque celui-ci est à la recherche d’un nouvel emplacement pour s’installer (c’est à ce moment qu’on le trouve perché sur une branche).
-
Guêpe (Vespula sp.)
Très courante en France et notamment les années chaudes, la guêpe apprécie particulièrement de s’installer à proximité de l’homme. Elle peut bâtir son nid dans le sol, sous une toiture ou dans tout espace qu’elle jugera adéquate (Tableau EDF, abri de jardin…). Son régime alimentaire très opportuniste et son agressivité rendent cette espèce souvent gênante à proximité de l’habitat.
-
Bourdon (Bombus sp.)
Le bourdon au même titre que l’abeille est un pollinisateur très important pour l’écosystème. Il se nourrit de nectar et de pollen (pour l’élevage des larves). Même si il est équipé d’un dard, le bourdon est un animal qui ne montre pas d’agressivité, les piqûres sont donc rares et surviennent surtout lorsque l’on écrase l’insecte par inadvertance. Il arrive parfois qu’il s’installe à proximité de l’homme (jardin ou isolant du grenier) mais cela reste assez peu fréquent.
-
Frelon asiatique, frelon à pattes jaunes (Vespa velutina)
Espèce différente du frelon européen par ses pattes jaunes, son abdomen noir finissant par une bande jaune et sa taille. Son nid est également différent, son ouverture est située sur le côté. Cette espèce peut être très agressive à certaines périodes de l’année et notamment lorsque l’on s’approche de son nid. Espèce très invasive et présentant un réel danger pour l’homme. Le frelon asiatique impacte de façon notable les colonies d’abeilles et l’entomofaune en général. Sa destruction est une priorité pour la survie de l’apiculture.
-
Frelon européen (Vespa crabo)
Contrairement au frelon asiatique, le frelon européen possède des pattes brunes rougeâtres et un abdomen jaune. L’ouverture du nid est situé sur le dessous. Plus gros que son cousin, il est cependant moins agressif. Sa présence dans l’habitat est courante et nécessite en général la destruction du nid.
-
Autres hyménoptères.
Besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ici